Tenue et armes

  Sur cette page, nous vous indiquons ce dont vous aurez besoin pour pratiquer, en gros la tenue vestimentaire et les armes (en bois, rassurez vous...)

Le Keikogi 

Cliquez pour agrandir l'image  Appelé plus traditionnellement "kimono" en occident (a tort, d'ailleurs, ce n'est pas tout a fait la même chose), c'est l'élément de base pour pratiquer l'aïkido.
Grossièrement, il peut être de deux types, soit fait d'un tissu très épais (dit "en grains de riz), soit, plutôt "lisse" et sans aspérités. On trouve le premier sous une appellation "judo" et est plutôt fait pour résister aux tractions ainsi qu'au prises de vêtements, le second se rencontre avec une étiquette de pratique "karaté".

Sachez juste que les deux types sont parfaitement tolérés en aïkido et la seule préférence à avoir, c'est la votre, pratiquez avec le tissu que vous préférez porter.
Une seule obligation, cependant, le Keikogi doit être blanc, gardez aussi a l'esprit qu'un keikogi "grain de riz" vous tiendra plus chaud l'été.

Si vous achetez pour la première fois, achetez votre keikogi un poil plus grand, ce dernier rétréci au premier lavage. C'est encore plus vrai pour le "grain de riz" qui tient mal la cuisson... (Qu'est ce que je raconte, moi...)

Le Hakama

Cliquez pour agrandir l'imageVoila sans doute l'accessoire qui a familiarisé le public avec la reconnaissance de l'aïkido, "Ah, ouais, l'aïkido, c'est les mecs qui portent la jupe, c'est ça?"... Bon ça vaut ce que ça vaut, mais cette classieuse distinction marque la mémoire des gens, c'est déjà ça.

En vérité, c'est une remarque erronée, en fait ce n'est pas une jupe mais une sorte de pantalon très large. Un vêtement ancestral porté par le peuple Japonais depuis des siècles. Certains avancent qu'a l'origine il fut mis au point pour masquer certaines positions de pieds dans la prise de gardes des escrimeurs Japonais.

Quoiqu'il en soit, l'aïkido a conservé ce vêtement pour ne pas oublier la lignée budo dont il est issu. Son port est plutôt codifié avec des règles variant suivant les clubs et les différentes fédérations. Certains autorisent le port du hakama dès le début de la pratique, d'autres a partir du premier dan, d'autres encore (comme c'est le cas chez nous) a partir du premier kyu chez les hommes, second kyu chez les femmes. Pas de panique, donc, si vous commencez cette année, vous avez un moment pour vous en procurer un.

Le Bokken

Cliquez pour agrandir l'imageLe sabre de bois.
  Il représente par son équilibre, sa forme et sa courbure le katana, le sabre traditionnel Japonais si connu.
Le travail des armes (en bois) est courant en aïkido, et il est toujours pratique d'en avoir un a soi, que ce soit pour l'entraînement ou pour les stages.
nb: dans un premier temps, le club pourra vous prêter ces armes.

Le Jo (ou Jyô)

Cliquez pour agrandir l'imageC'est un morceau de bois d'1.28m (pourquoi 1.28m? et bien pour la même raison que le quarter pounder with cheese n'existe pas en France. Ceux qui ne suivent pas, demandez a Tarantino).

Donc, je disais, un morceau de bois tout ce qu'il y a de plus banal. Et, euh... Enfin... Banal, quoi.

Le tanto

Cliquez pour agrandir l'imageLe couteau de bois.
  Une sorte de modèle réduit de bokken, il représente un couteau dans le style Japonais, a courbure et a un coté tranchant.

Les zooris

Cliquez pour agrandir l'imageDes sandales en paille de riz.

Bien que l'on pratique traditionnellement pieds nus sur un tatami, il est d'autant plus important de veiller a l'hygiène de ces derniers, c'est pourquoi une paire de zooris est la bienvenue entre le tatami et les vestiaires...
L'attitude martiale ne s'arrête pas une fois sorti du tatami, prendre soin de son matériel, c'est déjà se respecter soi même. Jeter son hakama en boule dans le fond du sac n'est pas vraiment dans l'esprit du budo. En plus d'être propre et soignés pour chaque cours, le keikogi et le hakama se plient avec soin, voici une manière de faire.
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir l'image
Voila pour ceux qui ont du mal avec leur hakama...
cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir l'image


Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : lundi 4 septembre 2017